Voici la nouvelle version (3ème génération) de l’assistant personnel d’Amazon, sortie en Septembre 2018: l’Amazon Echo Dot.

Examinons ensemble ses caractéristiques et ce qu’apporte cette nouvelle version.

Ergonomie
Amazon a revu le design de l’Echo Dot, la plus petite version de son assistant personnel. Avec un bord plus arrondi et une membrane ressemblant beaucoup au HomePod d’Appel, l’Echo Dot est plus doux, plus intime, plus familial. J’aime beaucoup ce nouveau design plus moderne.
Les 4 boutons (2 pour le volume, 1 bouton action et 1 bouton pour couper le micro) restent au même endroit.
La sortie audio est conservée (jack 3,5mm) mais nous notons un petit changement sur l’alimentation. Le port micro-usb de la version 2 est remplacé par un port d’alimentation propriétaire. C’est bien dommage. J’utilisais pour la version 2 un simple câble USB relié à l’ordinateur mais cette nouvelle version occupera une prise secteur.

Boutons et

Anneau lumineux
L’anneau lumineux de l’Echo Dot est un peu l’âme d’Alexa, l’assistant personnel embarqué. La couleur bleue indique que tout va bien, clignotante, continue ou circulaire pour manifester différentes émotions. Je trouve ce principe simple et efficace.

Application et mise en route
La mise en route de l’Echo Dot est toujours aussi simple. Téléchargez l’application pour Android ou iPhone et suivez l’assistant.
Une fois l’assistant initialisé, l’application ne vous servira plus à grand chose hormis modifier la configuration de votre Echo Dot.

Assistant de configuration Alexa

Intégration écosystèmes
Alexa et l’Echo Dot s’entendent très bien avec la plupart des périphériques et services que vous voudrez utiliser :
– Spotify
– Calendriers (Google, Appel, Microsoft)
– Lampes Philips Hue
– Caméras de surveillance
La liste des appareils compatible est longue mais vérifiez que le votre l’est.

Audio
Avouons le, l’Echo Dot n’est pas une enceinte digne de ce nom. Parfait pour écouter votre liste de tâche ou la météo, la taille et la qualité de l’Echo Dot ne lui permettent pas de rivaliser avec les autres enceintes connectées (type Bose) ou avec son grand frère l’Echo Plus. Vous pouvez par contre connecter des enceintes via le port de sortie audio et profitez pleinement des fonctionnalités d’Alexa avec un son de meilleure qualité.

Reconnaissance vocale
Aucun changement concernant l’assistant vocal Alexa. C’est le même logiciel (qui est mis à jour continuellement par Amazon) qui est embarqué dans cette nouvelle version.

Prix
Affiché aujourd’hui à un prix de 59,99€, je vous conseille d’attendre une promotion à 39,99€ ou moins comme en pratique souvent Amazon.

Vous pouvez aussi vous procurer la version « sable » (blanche) sur Amazon